Curiosité et frustration

Marronnier numéro deux après "avoir un blog équivaut à être un poil exhibitionniste", on trouve "mais qui sont tous ces gens qui viennent me lire ?".

Dans cette tâche ô combien bouffeuse de temps, je me fais aider, efficacement, d'un outil de statistiques qui produit de magnifiques histogrammes et autres cartes rigolotes. C'est fou tout ce qu'on peut laisser traîner comme renseignements quand on surfe !

Petit à petit, je parviens à identifier mes commentateurs grâce à leur adresse IP, mais il reste toujours des irréductibles lecteurs qui... ben lisent et ne commentent jamais. C'est là que la frustration déboule. Et je me dis que ce n'est pas plus mal d'avoir un peu de mystère ;-)

Merci à vous tous, commentateurs ou simples lecteurs de m'aider à m'ouvrir l'esprit.

Commentaires

1. Le vendredi 15 juin 2007, 14:55 par jfrsm

ah ah je me sens visé rl-) Tu sais un blog c'est contagieux, on commence à lire un article, et un autre et l'intrusion s'opère petit à petit...

2. Le vendredi 15 juin 2007, 16:11 par Spica

Et encore, tu comptes même pas tous ceux qui ne sortent pas de leur agrégateur...

3. Le vendredi 15 juin 2007, 16:31 par Maxime

@spica : ben je ne sors pas de mon agrégateur et pourtant je commente 8-|

4. Le vendredi 15 juin 2007, 18:54 par brol

@ jfrsm : visé ? Non, aucunement. Comme je te le disais, ça a été le déclencheur pour écrire le billet et expliquer combien on sème tous nos petites infos au gré des visites, mais je n'ai certainement pas eu envie de te montrer du doigt.

@ Spica : il est vrai que différencier les gens passant par des agrégateurs est difficile, mais je vois bien qu'il y en a de plus en plus et comme je suis un méchant garçon, j'ai réglé le fil RSS pour qu'il ne dispense pas le billet dans son entier mais juste les premières lignes. Donc au final, ça déboule quand même :-p

@ Maxime : dès qu'un commentaire apparaît, je dispose de l'IP de l'émetteur. Si l'IP est dynamique, avec un peu de temps, on reconnaît facilement qui se cache derrière (grâce au host, et à d'autres infos).
Et toc ;-)
Non, ce qui est frustrant c'est quand deux personnes partagent la même connexion, je ne sais alors jamais qui est venu renifler...

Quant à savoir quelle peut être la motivation à revenir ici, j'en suis toujours au même point : l'ahurissement le plus total y-)

5. Le vendredi 15 juin 2007, 19:21 par calystegia

Quelle motivation ? Le voyeurisme, pardi ! Que veux-tu que ce soit, en face d'un exhibitionniste ?

6. Le vendredi 15 juin 2007, 19:33 par brol

@ calystegia : vous êtes une grande malade chère amie.

7. Le samedi 16 juin 2007, 00:13 par calystegia

je sais, je sais, mais je me soigne :-p

8. Le samedi 16 juin 2007, 00:26 par brol

Un peu de Synercol -?)

9. Le samedi 16 juin 2007, 17:14 par calystegia

Volontiers !
Mais le problème, c'est qu'il me faudrait la dose pour le cochon, mon signe chinois... J'ai peur de ne pas supporter y-)

10. Le samedi 16 juin 2007, 20:25 par brol

Ah ouais ? T'es cochonne... Moi je suis chèvre.

11. Le dimanche 17 juin 2007, 17:39 par calystegia

On sent la fatigue de fin de semaine, dans tes réponses là...
Ah la la... rl-) scorpion ascendant scorpion et chèvre, ça colle bien avec le titre de ce billet je trouve, curiosité et frustration plus un brin d'irrationnel...
Bref, toujours perplexe sur les motivations de tes visiteurs ? Le désœuvrement serait-il à prendre en compte aussi ?

12. Le dimanche 17 juin 2007, 18:08 par brol

Où vois-tu de l'irrationnel ?

13. Le dimanche 17 juin 2007, 20:17 par calystegia

La chèvre sait vraiment se servir de sa raison ? J'en connais pas mal d'un fantasque très exotique... J'ai juste dit « un brin » d'ailleurs, ho !
Et de toute manière parler l'astro dans le vague, comme ça, ce n'est pas malin de ma part...

14. Le dimanche 17 juin 2007, 23:06 par brol

Tu veux mes coordonnées astro pour t'amuser à faire mon thème (moi je connais déjà et je prends avec des pincettes) ? Rien de plus, suffit juste de demander ;-)

15. Le lundi 18 juin 2007, 09:09 par Dawn

La motivation à revenir sur ton blog ? Je crois qu'il y en a autant de différentes que de personnes qui viennent ici, anonymement ou non. Sûr que le voyeurisme en fait partie vu que tu exhibes ton quotidien. Mais même si c'est vrai que tu sois exhibitionniste, ne le sommes-nous pas tous à divers degrés ? N'avons-nous pas tous une foutue envie de crier au monde hé vous, ça c'est moi, je suis comme ça regardez-moi, et vous n'y chagerez rien. On a tous envie de pouvoir être accepté comme on est par les autres et un blog c'est aussi une manière de se mettre à nu, de donner des éléments aux autres pour nous connaître, quitte à choquer. On dit je suis comme ça, point et on voit si les gens reviennent :-p Un blog c'est une certaine franchise avouée, un refus d'être dénié par les autres. Enfin quand je dis franchise, je parle de la majorité des blogs. Et encore, même ceux qui se construisent un blog, comme une vie parallèle, le vivent comme leur réalité qu'ils font partager. Sauf que des fois ça donne des trucs assez indigestes disons. Mais il est vrai aussi, pour reprendre un mot de calystegia hors de son contexte, que tout ce que nous faisons n'est pas forcément rationnel (sans pour autant être chêvre, moi je suis singe). J'en sais quelque chose, j'ai une large tendance à l'irrationnel, mais j'essaie de soigner les cas les plus graves. Et puis peut-être que tu t'es récupéré la fine fleur des barjots qui traînent sur le net, c'est peut-être ceux-là qui viennent et qui reviennent. Bref, je ne pense pas m'avancer beaucoup en écrivant que nous tous ici qui (re)venons te parler, nous avons, à des degrés divers là encore, une affection, un attachement particuliers pour toi et pour ce que tu nous dévoiles de toi. Sommes-nous des psychopathes pour autant ? Je ne le pense pas, nous sommes juste des humains qui ont soif de communication et de contact. C'est étrange comme mon commentaire me fait penser à la chanson SOS d'un terrien en détresse, ça doit être la mélancolie du lundi matin ça. Bon lundi à tous ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-o :-D z-z g-) LOL 8-) :-p :-( :-C ;-( d-) 8-O rl-) y-) r-) i-) x-) -?) v-)