Pratique

Quand je suis confronté à un problème, mon approche commence toujours par ausculter l'aspect pratique. Je ne sais si cela vient du fait que je suis un autodidacte avant tout, mais c'est ainsi.

J'aborde la chose informatique également comme ça. Notamment tout ce qui concerne les dépannages. Et, bien souvent, le problème est réglé en deux coups de cuillère à pot.

Petite illustration :
Il y a quelques années, j'ai suivi une formation en vue d'une certification Microsoft Serveur 2000 (bon, Vista était déjà sorti mais pas vraiment déployé en entreprise). Mes camarades étaient tous ingénieurs et pissaient de la ligne de code en se rasant le matin. Des cracks !
Un jour, le formateur nous donne comme exercice "connectez-vous à Internet". Sur ce, il a quitté la salle.
Comme on bossait sur serveur et donc sur Active Directory, voilà toute la troupe d'ingénieurs partie explorer le code à la recherche du machin bloquant la connexion à Internet.
Pour ma part, je me suis levé de ma chaise et suis allé vérifier le routeur... Et ai branché le câble. Je suis retourné à mon poste de travail, ai lancé un ping sur le serveur de Free qui a répondu OK. Puis je suis sorti de la salle, direction la machine à café et y ai retrouvé le formateur.

Bref, je ne suis probablement pas très intelligent, mais ça ne veut pas dire pour autant que je suis la moitié d'un con...

Commentaires

1. Le vendredi 1 avril 2011, 21:56 par Saperli

c'est la première chose que conseillent les employés au téléphone quand tu appelles ton fournisseur d'accès : "vérifiez que votre machin est branché" et en effet, un certain pourcentage de clients oublie qu'il a débranché le truc pour passer l'aspirateur ou autre !

2. Le samedi 2 avril 2011, 06:46 par mirovinben

Anecdote excellente... qui me rappelle un souvenir : alors soutien informatique de ma boîte, j'ai parcouru deux bâtiments pour aller intervenir sur un signalement "l'imprimante ne marche pas". Comme évoqué par saperli, l'imprimante avait été débranchée par la femme de ménage pour passer l'aspirateur. Si la personne qui m'a appelé en urgence s'est sentie gênée, moi je me suis senti très con. Con de ne pas avoir posé la question avant de bondir vers.

N'empêche, l'imprimante imprimait quand je suis retourné dans mon antre.

3. Le samedi 2 avril 2011, 08:44 par Anthom

"Tu as vérifié tes câbles?"...c'est sans doute la phrase que j'ai le plus souvent répétée dans mon lycée pendant toutes les années où j'ai été responsable du réseau!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-o :-D z-z g-) LOL 8-) :-p :-( :-C ;-( d-) 8-O rl-) y-) r-) i-) x-) -?) v-)