RSA : Déclaration trimestrielle

Quand je travaillais encore dans une entreprise avec des vrais murs ne m'appartenant pas autour de moi, j'ai du élaborer des formulaires, des questionnaires, des documents à remplir à la main principalement. Aussi, quand je suis confronté à de tels imprimés, j'ai le regard forcément critique...

Ma demande de RSA se poursuit. Il me faut maintenant remplir la déclaration trimestrielle des ressources.

Sur le recto, il est dit "Gagnez du temps, déclarez vos ressources sur www.caf.fr".
Je dois être particulièrement crétin, voire plus si affinité, car je ne vois pas où, dans "mon compte" chez eux, cette déclaration peut se faire !

A votre avis, je mets juste une croix pour la ligne "activité salariée", je ne vois aucune case...
Je plains sincèrement le pauvre gars qui a eu plus d'un employeur sur la période indiquée, parce que ça va être un grand moment de solitude que d'indiquer "les nom, adresse et n° de téléphone de son (ses) employeur(s) et/ou organisme de formation"...

Sur le verso, il y a juste une chose qui me fait craindre le pire pour l'avenir. C'est discret mais, me semble-t-il, lourd de conséquences. Sauras-tu le trouver et rire (jaune) avec moi ?

Edit 23/07/09 : ma demande a été acceptée et correspond au montant de la moulinette sur le site de la CAF, soient 176 €/mois. La suite ici. Le lien pour télédéclarer apparait sur mon espace personnel à la CAF, pour peu qu'on se trouve dans une période de déclaration.

Edit 31/08/09 : avis aux commentateurs qui voudraient lancer des appels à la révolution ou râler sur leur cas particulier.
Je vous rappelle que ce blog est un espace personnel. Il n'a aucune influence sur la politique gouvernementale. La portée de vos revendications sera donc nulle. Il y a déjà eu suffisamment de débordement à mon goût et au prochain coup je fermerai tout bonnement la possibilité de laisser un commentaire.
Merci donc de respecter cet espace et ne pas l'utiliser pour essuyer vos pieds tout crottés.

Edit 01/09/09 : télédéclaration, pour ceux qui ne savent pas, les liens en bleu [1] renvoient vers une page explicative (pas toujours d'une limpidité extraordinaire d'ailleurs), là, on a une nouvelle rubrique, sans lien, à croire que même la CAF se demande ce qu'elle peut bien signifier...

Attention : pour info, phishing ciblé en vue ;-( Alors faites attention !

Edit 17/01/10 : une pétition à signer...

Edit 25/02/10 : RSA et épargne disponible : Il faut fixer un plafond !, un article intéressant sur actuchomage.org.

Note pour ceux qui lisent à moitié : vous êtes sur un blog personnel sans aucun rapport avec la CAF. Pour toute question, adressez-vous à votre CAF. Merci de réfléchir un peu avant de me contacter en privé (je ne peux rien faire pour votre cas personnel).

Note

[1] par exemple "Autres revenus"

Commentaires

1. Le mercredi 10 juin 2009, 10:29 par meerkat

Ca fait peur ce genre de document ! Non seulement le style est funèbre mais le ton laisse entendre que tu es d'emblée suspect de cacher des choses et que attention, le couperet te tombera dessus. ;-(
En même temps, il n'y a jamais la place pour donner les informations.
C'est un art finalement de concevoir ces formulaires.
Non, je n'ai rien trouvé, mais je reviendrai voir, dans un premier temps le style produit sur moi un effet trop négatif pour que je comprenne quoi que ce soit. :-/

2. Le mercredi 10 juin 2009, 12:19 par saperli

les contrôles possibles, l'obligation de créer une activité ou d'en accepter une ? La deuxième chose me fait rire jaune, car beaucoup de personnes aimeraient bien qu'on les "oblige" à accepter une activité professionnelle, ce qui voudrait dire qu'au moins une offre existe !!! Comme dit ma fille cadette, c'est vite fait, les recherches d'emploi : il n'y a pas d'offres ! Relancer les candidatures spontanées un jour par mois et aller les poster ou les mettre directement dans les boîtes des entreprises concernées pour économiser des timbres, voilà, elle a fait le tour...

3. Le mercredi 10 juin 2009, 12:27 par brol

Obligeons tous les chômeurs à créer leur propre activité ! Ainsi nous n'aurons que des patrons et plus aucun simple employé (qui ne sera alors plus à même de se retourner vers son employeur, voire le séquestrer -sic-, plus de litiges aux Prud'Hommes, ce qui va réduire considérablement le nombre de juges, avocats, etc.).
Personnellement, je trouve cette contrainte très dangereuse. Mais je suis sûrement parano... hein ?

4. Le mercredi 10 juin 2009, 13:36 par Enn'

aucun revenu ?

5. Le mercredi 10 juin 2009, 13:48 par brol

Comment ça, Enn' ?

6. Le mercredi 10 juin 2009, 23:06 par saperli

il faut dire qu'avec le statut d'auto entrepreneur, si tu ne crées pas ton entreprise, c'est que vraiment, tu y mets de la mauvaise volonté ! Le questionnaire ne dit pas que tu dois en plus en tirer un revenu....

7. Le jeudi 11 juin 2009, 03:24 par brol

Mais je n'ai aucune envie de créer ma propre entreprise ! Je n'ai aucune compétence en gestion, aucune compétence en commerce.
"C'est quand même extraordinaire" cette volonté de tout teinter d'autoritarisme à la con !
Comme si la résolution de tous les problèmes se réglaient à coup de "quand on veut on peut"... Celui qui axe toute sa vie sur ce principe est un fou dangereux doublé d'un bien triste con.

8. Le jeudi 11 juin 2009, 11:10 par saperli

mais je blaguais, mon cher, et conçoit tout à fait que la lecture de ce document te fasse perdre le sens de la rigolitude !

9. Le jeudi 11 juin 2009, 11:48 par brol

Mon commentaire ne s'adressait pas à toi en réponse au tien.

10. Le vendredi 12 juin 2009, 15:47 par pryce

et quand ils demandent ce qu on a sur nos comptes? ca vous pose pas de probleme ca? c'est pas confidentiel ce types d'informations

11. Le vendredi 12 juin 2009, 16:26 par brol

@ pryce : non, ça ne me pose aucun problème. Le but du RSA n'est pas de ne pas toucher à votre épargne, mais de vous aider à vivre car vous n'avez rien (ou si peu) par ailleurs !

12. Le vendredi 12 juin 2009, 17:03 par pryce

ben perso moi ca me gene cette inquisition, quel en est le but exactement?

13. Le vendredi 12 juin 2009, 17:10 par brol

Ben, estimer vos ressources et déterminer à combien s'élève votre part de RSA, j'imagine. Pour ma part, je n'ai que mon salaire pour vivre et l'APL, alors leur déclaration, elle est vite torchée.

14. Le vendredi 12 juin 2009, 17:23 par pryce

mais ils ne peuvent pas jugé de tes ressources en sachant ce que tu as sur tes compte, et si ils determinent la part a laquelle tu as le droit par rapport a ca c'est hallucinant! en gros tu paierai le fait d'avoir travaillé avant et d avoir mis de l argent de coté!! remarque c'est peut etre un moyen de relancé la consommation car pour ceux qui en ont de coté c'est le moment ou jamais d'allé faire les grand magasin, qui eux pourront alors embauché plus de personnel avec des contrat de 20h semaine, au smic va sans dire... ce meme personnel qui sera prié de dire merci a la fois a l employeur mais aussi a l etat qui leur "completera" leur salaire (mais pas au taux du smic, va sans dire...) merci sarkozy, merci les banques, merci les grand magasins, merci les multi nationales... et si on finit par tapiné, il faudra aussi declaré ce qu ont touche?

15. Le vendredi 12 juin 2009, 17:36 par brol

Il me semble qu'il ne s'agit que des comptes d'épargne disponible et de l'argent placé. Pas du compte bancaire courant.
Pour le reste, l'absence d'apostrophe rend votre texte emmerdant au possible à lire, et là, j'ai la flemme. Merci de rédiger dans l'optique d'être lu pas uniquement de déverser votre énervement, même s'il est compréhensible.

16. Le vendredi 12 juin 2009, 18:21 par pryce

ben si ca ca te file la flemme qu est que ca va etre quand tu va travaillé mdr moi ca fait 2 mois que j'ai retrouvé du taf et si ca me revolte c'est pour mes amis qui galere encore et qui ont du mal a accepter de se faire asservir en plus d'etre dans la mouise! mais si toi ca ne te derange pas du moment que tu y trouve ton compte alors tant mieux! '' tiens les voila les apostrophes

17. Le vendredi 12 juin 2009, 18:52 par brol

Je travaille à temps partiel. Et je ne vois pas en quoi cela serait en rapport avec votre fainéantise à rédiger convenablement...
Si vos amis ont du fric de placé, quel empêchement ont-ils de l'utiliser pour vivre ? En quoi le fait de le déclarer à la CAF est embêtant ?

18. Le samedi 13 juin 2009, 17:44 par Spectrum

Bonjour,
Je constate que la case 000 = declarer le montant de l'argent placé n'a que 4 cases
Donc si on a un livret A plein ca rentre deja plus dans les cases
Ou ca voudrait dire que si on a un capital placé qui depasse 9999 euros plus de RSA -?)

19. Le samedi 13 juin 2009, 17:51 par brol

Aucune idée Spectrum. Je ne peux que te conseiller de te tourner vers ta CAF.

20. Le dimanche 14 juin 2009, 10:58 par mp

Hello, je viens de me pencher sur cette fichue feuille de déclaration de ressources pour le RSA et j'ai eu moi aussi mon moment de solitude... du coup je suis venue faire un petit tour sur le net, dire de se sentir moins seule ;-)
et j'ai bien rit en lisant vos commentaires car je me retrouve dans les remarques des uns ou des autres.
Oui la case "nom, adresse, téléphone de vos employeurs" est un pur gag qu'on aurait peine à croire si on n'avait pas la feuille sous les yeux ! Moi j'ai deux employeurs (deux 'pti boulots), j'essaye même pas de mettre les deux !
Moi aussi j'ai cherché partout comment "déclarer en ligne" pour "gagnez du temps" ... bonjour la perte de temps à chercher comment faire, écumer les forums pour voir si qq'un a trouvé, et finalement se taper la feuille avec son stylo à bille pointe ultra fine svp.
moi aussi j'ai senti une légère crispation en voyant la case "déclarer le montant de l'argent placé"... à quoi ça rime ça ? comme dis pryce, on pénalise ceux qui ont su mettre de l'argent de côté !
moi aussi je trouve que "quand on veut on peut" (à la sarko) est le symptôme de la folie qui règne dans nos sociétés hyperactives à croissance infinie, toujours plus, plus et encore plus... travailler plus, gagner plus, dépenser plus, acheter plus... jusqu'à l'écoeurement... ou jusqu'à se mettre une balle dans la tête comme ces milliardaires ruinés suite à la crise et l'effondrement boursier. (il y a eu plein de suicide dont personne n'a parlé)
et puis le paragraphe de fin, la cerise sur le gâteau, "déclaration sur l'honneur" bien sûr, comme quoi on va toucher un peu d'argent mais qu'en échange on s'engage à être de gentils moutons qui rentrent bien dans le rang et font tout bien ce qu'on leur dit de faire... et ça pendant que les plus riches continuent à s'engraisser.
Ah oui, mais les plus riches ce sont les adeptes du "quand on veut on peut" c'est ça ? :)
Bon, autant rire de tout ça, dans les mois / années qui viennent, l'économie libérale va s'effondrer, et je ne verserai pas une larme. Tant pis si je ne touche plus mon RSA .
De RSA je garde surtout le "S" dont on aura bien besoin dans les temps à venir
aller va, bon RSA à tous

21. Le dimanche 14 juin 2009, 12:25 par brol

Je crois que la mention "déclaration sur l'honneur" est nécessaire quand on n'apporte pas la preuve (photocopie) matérielle de choses qu'on déclare.
Je me demande bien quelle somme, a priori mirobolante, va m'être attribué. La vache, intolérable ce suspens !

22. Le lundi 15 juin 2009, 21:44 par saperli

ce qu'il y a de certain, c'est que c'est comme au loto : 100% de ceux qui gagnent ont joué, pour le RSA, 100% des "bénéficiaires" on fait la demande... y-)

23. Le mardi 16 juin 2009, 01:52 par brol

C'est surtout un beau grand fichage des ressources des plus pauvres !
Et pendant ce temps-là, les plus riches peuvent continuer en toute quiétude de planquer leur fric dans des paradis fiscaux... C'est bien le plus important ;-(

24. Le mardi 16 juin 2009, 16:53 par Mogore

J'ai toujours pas compris quelle était la case craignos...du coup. Serais-je bigleuse ?

25. Le mardi 16 juin 2009, 16:59 par brol

Obligation à créer sa propre activité... Tu es donc bigleuse ;-) Huhuhu

26. Le mardi 23 juin 2009, 09:28 par ddc

J'aime bien le "0.12 €/min" pour les joindre... et il faut déclarer si tu reçois une aide de tes parents, amis, etc. et de qui exactement, c'est dingue cette inquisition oO

27. Le mardi 23 juin 2009, 11:32 par brol

Oui, ça permet aussi de fliquer ceux qui t'aident. Insidieuse initiative...

28. Le mardi 23 juin 2009, 11:59 par brol

Viens de m'apercevoir qu'on peut télédéclarer quand on se trouve dans "Mon compte", rubrique "Mes démarches"...

29. Le mardi 23 juin 2009, 20:01 par tarzanjane

brol, je n'arrive pas à voir le lien pour télédéclarer ... Sinon, je suis comme vous tous, coincé pour remplir cette feuille de déclaration. MAis je comprends que l'on nous demande tout cela. Ca évite les abus.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est la case "Déclarez le montant de l'argent placé", car je ne sais pas quelle argent déclarer:
- LE livret A, LEP, CEL, PEL : ok
- CCP à ne pas déclarer
- Mais les autres placements (Participations aux entreprises bloqués sur un compte, ...) j'en fais quoi ?

30. Le mardi 23 juin 2009, 23:52 par brol

Il semblerait qu'ils aient viré le lien pour télédéclarer.
Si tu te réfères à la feuille A4 jointe à la demande de déclaration de ressources, il est dit :
"Montant de l'argent placé ou de l'épargne disponible
Déclarez le montant des sommes placées (PEL, placement d'assurance vie, plan d'épargne en actions, livrets et comptes d'épargne...) qui vous rapportent ou à la fin du délai fixé. Ensuite, à chaque changement de ce montant, déclarez-le dans cette rubrique."
Euh ? que dire (à part que celui qui a pondu cette aide a visiblement écrit dans le but de ne pas être compris) ?
Le plus simple est encore d'aller voir un conseiller CAF... Bon courage ;-)

31. Le mercredi 24 juin 2009, 08:05 par tarzanjane

J'ai déjà appelé un conseiller CAF et il en savait encore moins que moi. Il avait même commencé à me donner de mauvaises infos avant que je le reprenne. Y'a aucune info nulle part, alors ...

32. Le jeudi 25 juin 2009, 17:20 par brol

Au courrier, une nouvelle demande de déclaration des ressources pour la même période.
C'est touchant de constater ce soucis de maîtriser les dépenses publiques...

33. Le vendredi 26 juin 2009, 11:02 par tarzanjane

J'ai rappelé la CAF et ils me demande de faire une liste détaillée de mes comptes me rapportant de l'argent, avec la somme de chaque, de niveau de rémunération et les mouvements ... Ils en sauront bientot plus que la banque. Et ca donne surtout l'impression d'être riche alors qu'on galère.

34. Le vendredi 26 juin 2009, 11:24 par brol

Merci pour ton retour tarzanjane et bon courage.
Pour ma part, je ne vais pas renvoyer le questionnaire intrusif pour la seconde fois, je vais gentiment attendre le résultat de l'étude de mon dossier qui devrait l'être "prochainement"...

35. Le dimanche 28 juin 2009, 12:52 par brol

Selon le site de la CAF, je vais toucher 176€ de RSA qui se rajoutent à l'APL.
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle.

36. Le samedi 4 juillet 2009, 23:13 par emmanoelle

Je viens de lire vos réflexions et je vois que je ne suis pas la seule à m'inquiéter ! Vous avez de l'épargne -?) Bah, pas besoin de RSA. En gros, c'est ce qu'on doit comprendre en lisant la déclaration. Vive le gouvernement sarko. :-C

Edit par brol : merci de ne pas sombrer dans les injures.

37. Le dimanche 5 juillet 2009, 00:09 par brol

Je serai assez intéressé de savoir si ceux qui ont de l'épargne qui rapporte sont ou non pénalisés. Pour ma part, je n'en ai pas et le résultat de la moulinette sur le site de la CAF correspond à la somme qui m'est allouée, soit 176€.

38. Le dimanche 5 juillet 2009, 14:26 par saperli

oui, leur épargne diminue leurs prestations, déjà du montant de ce qu'elle rapporte et quant au capital, il y a un savant calcul qu'un technicien CAF m'avait expliqué il y a un certain nombre d'année au sujet d'un "bénéficiaire du Rmi" que j'accompagnais, je ne saurai plus le comment du pourquoi, mais bon, en gros, ça diminue les droits

39. Le dimanche 5 juillet 2009, 16:58 par brol

Autrement dit, il peut être préférable d'être complètement pauvre...
J'aime de plus en plus ce pays qui m'a vu naître ;-(

40. Le lundi 6 juillet 2009, 05:55 par Savonarole

:-/ bonjour Mr Brol, alors finalement vous avez attendu la relance de la CAF c'est bien ça ?

moi aussi je suis bien embetté avec cette déclaration y-)

sur le net il est dit qu'on ampute le RSA de 3% des sommes places, + 6,25% de la valeur de la voiture au dessus de 1000€ et 25% de la valeur locative de son lieu de résidence, MAIS SI QUELQU UN AVAIT PLUS D INFOS ça aiderait beaucoup de gens ;-)

41. Le lundi 6 juillet 2009, 09:42 par Eve

Hello,
une conseillère Caf vient de m'assurer par téléphone que seul 0,75% des sommes placées est pris en compte pour le calcul du RSA.

42. Le lundi 6 juillet 2009, 10:23 par Eve

Et concernant la déclaration par Internet, on y accède en cliquant sur "Mes démarches" situé sur la colonne à gauche de notre compte. J'ai mis un moment avant de trouver...

43. Le lundi 6 juillet 2009, 10:26 par brol

@ Savonarole : bienvenue aussi ;-)
Non, je n'ai rien attendu du tout, j'ai vu que la CAF avait répondu favorablement suite à l'envoi de la déclaration des ressources et me suis donc épargné une seconde déclaration.
Il ne me semble pas qu'on te demande dans le formulaire de déclarer la valeur de ton véhicule ou de ton lieu de résidence... Tu es sûr(e) d'avoir le bon imprimé ?

@ Eve : bienvenue tout pareil ;-)
Merci pour ce retour d'info.

44. Le lundi 6 juillet 2009, 11:13 par Savonarole

Mr Brol, il y a belle lurette que l'état connait la situation patrimoniale de chaque citoyen, le fichier des cartes grises mentionne le modéle, son année, facile ainsi de déterminer sa côte argus ;-)

il savent tout, tout ce qui transite virtuellement ............., ce RSA ne changera rien aux fraudes existantes, mais il va mettre encore un peu plus de monde au banc de la société. d-)

avant avec le RMI on déclarait que ce que l'on touchait sur son compte à l'échéance de son placement, donc normal, ils savaient que l'on touchait de l'argent et il était déduit du RMI, mais là d'exiger que l'on renseigne ses avoirs ça me parait douteux et inquiétant y-)

45. Le lundi 6 juillet 2009, 11:19 par Savonarole

ah j'oubliais la taxe d'habitation mentionne la valeur locative ;-)

donc ILS savent tout, on comprend donc pas pourquoi ils exigent cette info supplémentaire sauf a chercher par tout les moyens à limiter le nombre d'allocataire, (le département n'a pas de ressources infinies ), je pense que c'est la seule explication

46. Le lundi 6 juillet 2009, 11:50 par brol

Primo un truc qui m'énerve : "Mr" ne s'emploie pas en France, on utilisera plutôt "M.".
Secundo, rien n'est demandé dans le formulaire au sujet de la valeur de l'auto ou de la valeur locative. Je ne comprends pas pourquoi tu en parles avec tant d'insistance... Si ce n'est par besoin de râler ?

47. Le mercredi 8 juillet 2009, 20:53 par anais

bonjour, je suis tombée sur ce forum car justement je recherchais des infos au sujet de la case ou l'on doit mettre des revenus placés..........Eve est tu sur que c'est seulement 0,75 %???merci de m en dire plus je suis totalement perdue et sur le site du rsa ou de la caf ce n'est pas trop bien expliqué!!!!merci bcp!!!!!

48. Le jeudi 9 juillet 2009, 16:49 par Spectrum

Lisez bien ce message x-)

Le 06 juillet je reçois 172,35 de RSA
Le 07 juillet je reçois ce courrier ( donc un jour plus tard)

Monsieur,
Nous avons rectifié le montant de vos ressources trimestrielles.
Nous avons donc etudié vos droits. ils changent à partir du 01-06-2009
Il apparait apres calcul que pour le revenu de solidatite active vous aviez reçu 172,35 euros alors que vous aviez droit à 66,88 euros
VOUS NOUS DEVEZ 105, 47 euros
Si vous ne pouvez pas nous REMBOURSER IMMEDIATEMENT sachez que nous retiendrons 38,11 euros sur votre allocation RSA à partir du mois de septembre 2009
Cette retenue peut etre recalculée si vos droits changent
Votre caisse d'allocations familiales

Je crois que je vais pas etre le seul à rembourser à plus ou moins long terme :-(
SCANDALEUX en plus aucun bareme pour savoir si on est dans son bon droit

49. Le jeudi 9 juillet 2009, 17:19 par brol

@ anais : bienvenue sur ce blog ;-)
Je ne saurai répondre à ta demande, je n'ai pas eu à remplir les lignes concernant les revenus autres que le salaire. Si Eve passe dans le coin elle se fera sûrement une joie de te renseigner ;-)

@ Spectrum : tu as quel statut ? Ancien RMI ? Ta déclaration était erronée ou incomplète ?
Pour ma part, rien reçu de la CAF qui prend son temps... C'est pas comme si on était pauvre et que cet argent allait nous aider... Ah ben si justement !

50. Le jeudi 9 juillet 2009, 22:57 par saperli

à l'attention des gens dans la situation de Spectrum : n'hésitez pas à faire une demande de remise de dette que vous adressez à la commission de recours gracieux de la Caf, en expliquant que votre situation ne vous permet pas de rembourser ni de supporter une retenue sur vos prestations des mois suivants.

51. Le mercredi 22 juillet 2009, 10:36 par b

Moi,j'étais rmiste(pro)depuis 12ans.En juin,je reçois de la caf une notification de droits et paiement qui me dit que j'ai droit à tant de rsa(25 euros de plus que mon rmi)pourquoi?Je ne sais pas sur quoi ils se sont basés?Pourquoi une augmentation,alors qu'ils ne m'ont pas demandé si j'avais une épargne,car en juin je n'avais pas encore rempli la nouvelle déclaration trimestrielle qui m'est arrivée qu'en juillet !

52. Le jeudi 30 juillet 2009, 18:49 par CDL

Aprés relecture de la notice je comprend :
déclaration par mois de mes rentrés d'argent
ASS X euro /mois
RSA c'est eux qui savent
Salaire X euro /mois
Je pense qu'il savent l'argent disponible sur mes comptes et autres livrets ?
donc cette case c'est l'argent que j'ai placé tel mois
Peut être, si je gagne au loto je place sur une assurance vie ou LEP ... ? et y calcul des revenus ?
Sur mon compte tous les mois c'est négatif (c'est pas gratuit le découvert) : même pas prévu mettre des signes négatifs !?
Donc je patiente un peux pour remplir !?

53. Le vendredi 31 juillet 2009, 13:41 par brol

Comme je ne sais de quel imprimé tu parles, CDL, je suis bien en peine de pouvoir t'aider...
A mon avis, tu devrais te rapprocher d'un conseiller de ta CAF.

54. Le lundi 3 août 2009, 13:24 par G

Bonjour à toutes et tous.. Voilà ma situation, qui rejoint celle de spectrum, mais avec un montant plus élevé...

Photographe et sculpteur, j'ai décidé de me consacrer pleinement à l'activité artistique il y a quelques années et suis bien content de cette décision bien qu'elle soit -pour l'instant- peu rémunératrice..

Bénificiaire du rmi et hébergé à titre gratuit, nous déclarions aux impôts, mon hébergeur et moi, une aide non financière équivalent à une estimation des charges et autres frais que pouvait engendrer ma présence dans le logis (ça existe, ça s'appelle "au titre des libéralités").
La case "aide des parents, amis, etc..." n'existant pas -encore- sur les déclarations RMI et l'aide n'étant pas financière (je ne touchais pas d'argent) je ne la déclarais donc pas au RMI..

L'an dernier, les choses allant doucement mais sûrement, inscription à la maison des artistes, c'est pas qu'ça va me rendre millionnaire, mais au moins je peux facturer et faire les choses...légalement..

Mal m'en pris! Suite à cet évènement j'imagine, les impôts et la caf ont fait un recoupement et j'ai reçu le même courrier que Spectrum sinon qu'ils ont étudié mes droits d'avril 07 à oct 08 (j'ai toujours pas bien compris pourquoi) et me réclament...5000€! yes sir!
Le fait est que cette "libéralité" existe, mais pas dans ma région (haute-garonne)..dommage!

le côté "risible" c'est que d'un côté j'ai reçu 1000€ comme prime de retour à l'emploi et dans la même semaine ils m'en enlevaient 1200 en divers prélèvement...

J'ai vu des conseillers caf, j'ai posé un recours gracieux, qu'ils m'ont gracieusement refusé et j'en suis à préparer un contentieux pour la ddass...et j'avoue que je ne sais pas quoi mettre dans le dossier...

J'ai appellé la ddass et ils m'ont dit d'envoyer photocopies de charges, de dettes, etc...Mais manque de bol, j'ai pas de dettes (à part celle de sarko), j'ai pas de charges puisque j'ai pas de loyer...mais j'ai juste pas de sous..juste de quoi vivoter et continuer à produire et essayer de faire bouger les ventes...

Cerise sur le gâteau, j'ai pu ouvrir il y a quelques années un LEP suite à un décès familial et ce sont mes seules économies, destinées à l'achat d'un terrain, là où on voudra bien nous accueillir confortablement avec un tel budget...maintenant qu'il faut le déclarer, je vois bien compliqué l'acceptation de mon contentieux..

Si y veulent, ils chopent tout le LEP d'un coup, comme ça ils se remboursent et me laissent sur la paille direct, les sommes étant à peu près équivalentes...Merci Nico...Quand je pense qu'avec ça il aura même pas de quoi s'acheter une montre!!

Ils m'font ça j'me casse de france..une telle mauvaise foi et sournoiserie est écoeurante..

Bon, voilà, si quelqu'un à quelques conseils, idées ou savent d'associations qui peuvent filer un coup de main (ouvertes en août!)
c'est very welcome..

Un salut à Toutes et tous, Bonne chance On les aura LOL

55. Le mardi 4 août 2009, 19:32 par fredo

a mon avie il faut ce manifessté dans la rue en na mare de rsa

56. Le mardi 4 août 2009, 19:36 par fredo

il monque que ca de d'eclaret notre vie privé merd

57. Le mardi 4 août 2009, 19:50 par brol

@ G : la seule expérience de recours que j'ai eu s'est soldée par un refus également (avec l'Assedic), je ne suis guère étonné. Pour le reste, je ne suis pas assez calé pour te donner des conseils. Bon courage.

@ fredo : perso, ce qui me gave c'est cette foutue paresse de ne pas prendre le temps d'écrire proprement. Je n'ai d'ailleurs pas compris ce que tu voulais dire...
J'ai supprimé la forte emphase de tes commentaires qui ne se justifiait pas.
Merci de faire un effort !

58. Le mardi 4 août 2009, 22:28 par fabienne

pareil je ne comprends avec le RMI je touchais 450 environ, le gouvernement certifiait que le RMI était la même chose, ni plus ni moins d'argent, mais j'ai 3 comptes a la poste qui rappporte presque rien, merci d'avoir encore baisser les taux, des économies de toutes une vie qui date de 1983, je peus être sure que mon RSA sera sucré, qui a dit que rien n'allais changer.

59. Le mardi 4 août 2009, 22:31 par fabienne

désolé je voulais dire que le RSA ne change rien avec son predecesseur le RMI mais si on est une fourmis, si, il faut être cigale, consommer pour que la relance se fasse et ne pas avoir le maximum de ce qu'on touchait avant.

60. Le mardi 4 août 2009, 23:15 par brol

@ fabienne : quand tu fais le test de simulation de RSA, le montant alloué est inférieur à ton ancien RMI ?

61. Le mercredi 5 août 2009, 10:57 par cybelllia

que doit-on marquer ds la case "livret" ? est-ce que vous avez marquer l'addition de tous vos livrets? la case n'a que 4 chiffres: comment on fait si on a plus: on met 9999!!?? merci d'avance

62. Le mercredi 5 août 2009, 13:10 par brol

@ cybellia : il me semble qu'il ne faut pas déclarer le montant qui est en dépôt sur le livret, mais uniquement combien il te rapporte mensuellement.

63. Le mercredi 5 août 2009, 22:07 par la belleveilleuse

-?) Oui! J'ai cherché pendant toute la soirée comment déclarer en ligne. Je connais mon numéro d'allocataire et mon code secret. Jusqu'à là ça va, mais je ne trouve aucun formulaire à remplir. Donc, je vais aller le déposer moi-même par écrit à la CAF comme avant. Pourtant c'était marqué 'Gagnez du temps" remplissez votre déclaration trimestrielle RSA sur www.caf.fr rubrique "Mon Compte" c'est raté!

64. Le mercredi 5 août 2009, 22:21 par brol

Oui, c'est raté x-)

65. Le jeudi 6 août 2009, 13:39 par écoeurée

Bonjour à tous.Tout simplement scandaleux cette déclaration et en plus je trouve que l'enveloppe rose est discriminatoire... et si on déclare sur internet et que l'on possède un ordinateur n'est-ce pas un signe de richesse Il y a certainement de nombreux abus concernant le détournement de l'argent de la CAF, mais de là à se renseigner sur ce qu'il y a sur les comptes des français pauvres, qui n'ont pû se payer ni maison, ni voiture et tous biens de consommation, vacances etc... Ce n'est pas le rapport du livret A en chute à 1,25% qui va rapporter des sucettes en chocolat à nos gosses à Noël...
Quand à nos enfants (moins 25 ans) qui galèrent pour trouver des stages (bien souvent non rémunérés en entreprises, qui elles touchent des aides pour embaucher) et nous parents l'on doit financer (hébergement, nourriture etc..) c'est plutôt des déclarations de frais et non de ressources que l'on devrait faire moi je ne comprends pas ? je pense que la prochaine déclaration d'IMPOTS, va être à la hauteur de la déclaration CAF pour le RSA...
La plupart des personnes sont pauvres parce qu’elles ont contractées des dettes pour enrichir la société de consommation, et bien souvent rentrées dans la spirale infernale des Banques de Prêt... pour se retrouver en Banque de France (elles les Banques on les renfloue en millions d’euros et sur quels questionnaires ?)
Je travaille depuis 4ans en CAV 808€ net/mois (donc complément RSA pour encourager les travailleurs !!!!!!) 56 ans cette année, seule avec une fille de 21 ans Bac 4 (tous les ans j’avance loyer et cautions étudiant grâce aux économies placées Liv A justement sans rien demander à personne)... je n’ai même pas d’économies pour ma retraite (ma mère en maison de retraite paye 2000€/mois grâce à son LEP son Livret A et ses économie justement ; C’est scandaleux et c’est la première fois que je me rebelle ainsi écœurée pour tous ceux qui sont dans le même cas... Il parait que nous serions trop nombreux ???

66. Le jeudi 6 août 2009, 15:26 par brol

@ écoeurée : pas eu d'enveloppe rose pour ma part. Avoir un ordinateur n'est pas un signe de richesse. Tu en as dans les CAF en libre service, sachant que de toutes façons le lien pour télédéclarer n'est pas présent pour tout le monde.
Pour ta fille, je crois qu'il existe des aides pour les déménagements et les problèmes de caution. Tu devrais te renseigner.
Pour le reste, tu es énervée, je le comprends mais ce n'est pas ici le lieu pour le faire. Merci.

67. Le mercredi 2 septembre 2009, 19:34 par brol

Pour info, mohammedine, maciscco, cecile8, moi, poupix et matdu38 sont, jusqu'à preuve du contraire, une seule et même personne qui, visiblement, s'ennuie ferme dans la vie.
C'est triste. Et en sus il n'a pas aucune parole puisqu'il avait écrit ne plus intervenir ici.
Tu es un peu pathétique, tu t'en rends compte ?

Tous ces commentaires pourris sont dorénavant hors ligne, inutile d'insister, toi et toutes tes nombreuses personnalités n'êtes pas les bienvenus ici.

Bref, ami lecteur, faisons comme s'il n'existait pas et passons à autre chose...

68. Le jeudi 10 septembre 2009, 10:25 par Precarious

Bonjour,

la somme retenue dans le calcul du RSA est de "0,75% du capital placé par TRIMESTRE".
Explication : pas de revenu d'activité, avec un placement de 10 000€ sur un livret quelconque :
avec un RSA à 400 €, 400 - (0,75% de 10000)/3 = 325 €.
Vous perdez 75 € par mois.
Soit 3% de votre capital placé sur l'année (équivalent aux intérêts ?).

Conclusion, ceux qui sont assez responsables pour mettre un peu d'argent de côté pour pouvoir s'en sortir en cas de coup dur (coups qui arrivent de plus en plus souvent dans la conjoncture actuelle), vont être renvoyés à la précarité maximale.

Bien joué l'artiste !

D'autant que 10 000 € d'épargne est une somme énOrme, avec laquelle on peut faire des trucs énOrmes, c'est bien connu...

69. Le vendredi 11 septembre 2009, 16:28 par marry

Bonjour à tous, c'est la premières fois que je discute sur un forum.
Je viens juste d'avoir des droits au RSA, concernant la case déclaration des épargnes quelqu'un peut il me dire combien ils enlèvent exactement par mois si c'est 0.75% par mois sur le total épargne ou 0.75% par trimestre soit un tiers de la somme par mois??
Je dois envoyer ma première déclaration et je ne sais pas trop.....
De plus quels comptes doit on déclarer toute notre épargne ou pas celle qui est bloquée donc inutilisable pour le moment???
Merci pour vos infos

70. Le vendredi 11 septembre 2009, 17:07 par brol

Bienvenue Marry,
Pour le forum c'est râpé, c'est un blog ici ;-)
Je te conseille de poser directement tes questions à un conseiller CAF. As-tu consulté la FAQ sur le RSA ?

71. Le mardi 29 septembre 2009, 18:50 par Jack

TELEDECLARATION. Moi non plus, impossible de trouver un lien "mes demarches" ou autre pour teledeclarer sur le site de la caf (pourtant j'ai pu faire cette teledeclaration il y a 3 mois pour la premiere fois en ligne, sans probleme). J'ai lu que la teledeclaration est accessible durant la periode de declaration trimestrielle, ce qui est le cas pour moi. J'ai recu la feuille pour Juillet-Aout-Septembre mais rien sur internet.
Dois-je attendre que ca "apapraisse" sur le site ou remplir la feuille? Merci.

72. Le jeudi 1 octobre 2009, 10:26 par brol

A ta place, je n'attendrai pas pour remplir la déclaration papier.

73. Le vendredi 2 octobre 2009, 16:46 par Jack

La rubrique "mes demarches" est apparue sur mon compte entre temps. Ce qui semble confirmer ce qui est dit. La teledeclaration n'est disponible que pendant la periode de declaration. Si vous souhaitez la faire en ligne, je conseille donc d'attendre jusqu'au 1er ou 2 du mois. Vous avez jusqu'au 10 du mois pour envoyer la feuille papier de toute facon. Merci pour ce blog.

74. Le vendredi 2 octobre 2009, 18:38 par brol

Merci pour ton retour d'expérience surtout ! ;-)

75. Le mardi 3 novembre 2009, 18:33 par dom

Pour les cases " argent placé",
il faut dire ce que l'on a pu placé sur ces trois mois ? ou
il faut dire le montant que l'on avait de disponible sur ces trois mois ?
Moi j'ai 500 et 300 sur deux Lep , ils vont me déduire combien ?

@+

76. Le samedi 7 novembre 2009, 16:35 par brol

Aucune idée, dom.
As-tu posé la question à un conseiller de la CAF ?

77. Le samedi 7 novembre 2009, 16:58 par dom

Salut,
Non j'ai pas pu, je fini le boulot trop tard.

78. Le samedi 7 novembre 2009, 17:19 par brol

Depuis ton compte sur le site de la CAF, tu dois pouvoir leur poser une question. L'as-tu fait ?

79. Le dimanche 8 novembre 2009, 10:03 par dom

Oui,

J'attends leur réponse.

80. Le lundi 9 novembre 2009, 20:44 par n.

Hello,

C'est simple : ils vont te déduire 0,75% de 800euros, soit 6euros. J'avais déclaré il y a quelques temps un peu plus de 1000euros sur un livret, ils ont retiré 7euros et des poussières de mon RSA.

A+ ;)

81. Le samedi 14 novembre 2009, 14:31 par dom

Salut,

Bon bah, j'ai pas eu de réponse de la caf, j'ai envoyé le formulaire en inscrivant ce qu'il y avait sur les comptes, on verra bien.

@+

82. Le lundi 30 novembre 2009, 15:27 par brol

Allons bon, le lien de télédéclaration s'est encore fait la belle... Vais patienter quelques jours avant de renvoyer mon formulaire papier. Un poil pénible tout ça.

83. Le mardi 1 décembre 2009, 12:10 par brol

Le lien est revenu dans la nuit ("Mes démarches").

84. Le vendredi 11 décembre 2009, 12:30 par Steph

Situation :
Je rentre d'un CDD en espagne, et je n'ai pas droit au chômage (ni à la sécu pour le moment), donc j'ai fait les démarches pour toucher le RSA.
J'ai reçu ma première déclaration trimestrielle il y a quelques jours, avec "Déclarez le montant de l'argent placé ou non placé qui ne vous apporte pas de revenu actuellement". Comme beaucoup, je n'ai pas vraiment compris.

Après acharnement, j'ai pu joindre un conseiller. J'ai demandé si c'était la position de tous les comptes, ou les intérêts annuels rapportés à chaque mois. La première ne savait pas, et me passe une seconde, qui m'a dit un truc du genre "vos placements dépassent 3000€ ? donc vous devez tout déclarez. De toute façon, nous ne prélevons que 0, 75%".
Je lui réponds "admettons que j'aie sur mon compte 100000€ sur mes comptes (j'en ai la moitié), avec vos 0,75%, vous prélevez 750€. Or mon RSA est de 400€, donc je dois verser à la caf TOUS LES MOIS 350€ (4200€ annuels), alors que mes intérêts, eux, sont annuels... (Il me faudrait un taux d'intérêt net de 4, 2%, ce qui n'existe pas). Elle ne m'a pas parlé de trimestre...

Plusieurs idées :
- Si on fait le mort, on continue de percevoir quelquechose pendant un certain temps ?
- Devrais-je avoir mal compris, dans mon intérêt ?
- Faut-il changer de pays ? Je suis (sur)diplômé. Qu'on ne s'étonne pas qu'ils s'en aillent !

Bonne journée

85. Le vendredi 11 décembre 2009, 16:02 par brol

Si on fait le mort, ça s'arrête.
Pas trop compris pourquoi tu effectuais un calcul sur une base fausse (100000€)...
Tu n'as pas cotisé en Espagne ?
Franchement, je trouve particulièrement indécent de venir parler de telles sommes quand on sait que le RSA est fait pour que les gens qui n'ont rien puissent vivre légèrement moins mal...
Pour quelqu'un de sur-diplômé, on doit constater que tu n'as pas été foutu de trouver réponse à ta demande sur le site de la CAF, et pourtant...
Bref, si, après tout ça, tu n'es pas content de ce pays, casse-toi ailleurs !

86. Le mercredi 16 décembre 2009, 12:25 par chomeuse59

La vie est faite de haut & de bas, si au court de votre vie...!
Vous êtes l'heureux héritier de vos parents vous avez mis votre "petit" pécule sur deux livrets ou vous avez vendu la maison que vous vous aviez avec votre ex-conjoint (exemples) Vous mettez de coté car vous n'avez pas eu beaucoup de chance coté boulot dans votre vie EX : 3 licenciements et des CDD... Votre pécule vous voulez le garder pour votre retraite car vous allez encore devoir bénéficier des minimas sociaux pour votre fin de vie Il faudra payer les 0,75 % sur vos économies retraite à la CAF et si on allait tous planquer le peu que nous avons à l'étranger comme les riches..?!
Et si on déclare 0 € dans la rubrique qu'est-ce que cela fera ? Comment procède t-ils à la CAF ? d-)

87. Le mercredi 23 décembre 2009, 19:05 par amidou

je nai toujours pa recu ma declaration trimestrielle octobre/novembre et decembre du rsa.c normal?

88. Le mercredi 23 décembre 2009, 19:24 par brol

@ chomeuse59 : je sais que la vie apporte des hauts et des bas. Pas la moindre idée du comment la CAF procède. Je dirai que si vous déclarez vos sousous planqués sur des livrets aux impôts, ils en auront connaissance assez rapidement. Pour ma part, je ne me risquerai pas à faire une fausse déclaration car ça finit toujours pas retomber sur la gueule.

@ amidou : sur ton compte en ligne à la CAF, tu n'as pas la possibilité de télé-déclarer ? As-tu contacté ta CAF à ce sujet ? A mon avis, ce n'est pas normal... un peu comme cette flemmardise d'écrire en style sms quand on a le temps et un clavier en état de marche...

89. Le mercredi 6 janvier 2010, 14:37 par rick1956

conclusion: le rsa est fait pour faire couler les petits encore plus bas qu'ils sont!! et gare à celui qui refusera de s'endetter , les banques les jetteront car ils ne sont plus rentables! nous travaillons 50h/semaine chacun mon mari et moi, agriculteurs, et le comble, c'est qu'on nous demande de trouver un travail en plus!! à tous les 2 avec un enfant de 8 ans! ce n'est même plus marche ou crève! c'est crève ou crève!

90. Le mercredi 6 janvier 2010, 21:23 par dom

Salut,

J'y comprend rien, quand j'ai fait la simulations sur le site, j'avais le droit a 3 X 85 euros, en remplissant la demande papier j'ai inscrit ce que j'avais sur les plans d'épargnes, donc je devait normalement avoir moins que 3 X85 euros.
Ba non, ils me donnent 3 X 194 euros.

91. Le vendredi 8 janvier 2010, 18:14 par brol

@ rick1956 : je comprends votre énervement mais mon blog n'est peut-être pas le lieu idéal pour y déverser vos ressentiments. Prochainement, vous allez avoir la possibilité de vous manifester dans les urnes... Profitez-en bien !

@ dom : le montant que tu indique concerne le seul RSA ou RSA + APL (ou autre) ?

92. Le samedi 9 janvier 2010, 10:10 par dom

Salut,

C'est juste le RSA.

93. Le samedi 9 janvier 2010, 12:49 par brol

Ok, dom, une bonne nouvelle de début d'année alors ;-)

94. Le dimanche 10 janvier 2010, 11:38 par dom

Ouais, c'est une bonne surprise.

95. Le samedi 16 janvier 2010, 14:36 par milie

je comprend rien je n'arrive pas a faire ma declaration sur internet kelkun c comment faire?

96. Le samedi 16 janvier 2010, 14:58 par brol

@ milie : voici typiquement un message qui n'aide en rien une personne à t'aider. Primo, tu ne dis pas ce qui ne marche pas précisément (doit-on deviner ? si oui, c'est un jeu, que gagne-t-on ?). Secundo, employer ce langage pour mou du bulbe implique que ta motivation est proche du 0 : si tu n'as déjà pas la force d'écrire en français, on peut douter de celle de chercher comment télé-déclarer...

97. Le mardi 19 janvier 2010, 10:53 par denia

finalement ,je vous conseillent de bien mediter ce que nos vieux on construit pour bénéficier de ce droit dites.. merci ..mon dieu je doit tant à mon pays , et arrêterez vous de vous disputer ..pour declarer c ressource il vous suffit d'allé sur votre compt et cliquer sur ma situation rien de plus simple...pas la peine de sortir 1 dictionnaire pour vous chamailler ps remercion dieu et nos grand parents

98. Le mardi 19 janvier 2010, 15:06 par brol

@ denia : en vous lisant, je ressens presque du plaisir à lire du SMS. Je ne vois pas ce que les grands-parents ou dieu a à voir avec le fait que le lien pour télé-déclarer est accessible uniquement lors de certaines périodes, et pas pour tout le monde apparemment.

99. Le lundi 25 janvier 2010, 11:36 par sofi15

apparemment si je comprends bien les exrmistes ne doivent pas declarer leur epargne puisqu il est dit que rien ne change pour les beneficiaires du rmi

100. Le mardi 2 février 2010, 15:30 par onaniste

@millie : voici comment faire pour teledeclarer d'après le site www.caf.fr :

RSA la télédéclaration des revenus

Pour accélérer le paiement de votre RSA, et gagner du temps,
déclarez vos ressources trimestrielles sur :

www.caf.fr allez sur la rubrique "mon compte",
cliquez sur "mes démarches" puis sur "mes ressources"
avant le 20 du mois

sauf qu'en allant sur "mon compte" la rubrique "mes demarches" n'existe pas et du coup on y comprend plus rien. Donc plus qu'a remplir ta declaration a l'ancienne.

101. Le vendredi 5 février 2010, 16:39 par gigilasorciere

La Caf nous a coupé l'APL car nous ne déclarons pas assez de revenus! enfin c'est la raison que le conseiller CAF nous a donné quand nous avons tél. pour savoir! Nous sommes resté sur le cul!!!
Bon, l'entreprise individuelle de mon concubin a dégagé un déficit et mes ressources en micro sont moindre alors nous sommes en train de faire une demande pour toucher éventuellement le RSA afin de pouvoir tenir.
Je bute, comme beaucoup d'ailleurs, sur la case déclarez votre épargne...! déclarer quoi sur 3 mois? ce qu'on épargne? ou le maigre pécule qu'il nous reste sur nos économies pour faire face? ou alors encore ce qu'on est obligé de prélever dessus pour manger? 8-O
Les intérêts se calculent à l'année, je divise? ou alors je fournis les relevés de comptes? -?)

Si quelqu'un peut m'aiguiller? Merci beaucoup

102. Le vendredi 5 février 2010, 20:25 par brol

@ gigilasorciere : la réponse ne viendra pas de moi, je n'ai aucune épargne... Ceci étant, le plus simple n'est-il pas de prendre rendez-vous avec un conseiller de la Caf ?

103. Le mardi 16 février 2010, 18:09 par Denver

Cette loi sur le RSA, c'est de la poudre aux yeux.
Car quand vous touchez le rsa, il faut déclarer TOUS vos revenus, y compris Livret A, PEL, Assurance Vie...
C'est lamentable. A l'image de ce gouvernement.

104. Le mardi 16 février 2010, 18:52 par brol

@ Denver : merci de ne pas utiliser mon blog perso pour faire de la critique politique. Si tu veux dégueuler sur le gouvernement actuel ou tout autre sujet de mécontentement, tu te montes ton propre espace, ou alors tu vas manifester dans la rue, ou alors tu votes, ou ce que tu veux. Mais pas ici parce que, ça aussi, c'est lamentable !

105. Le mardi 16 février 2010, 21:55 par Denver

C'est avant tout une critique du RSA avant d'être une critique politique.
Même le RMI (pourtant décrié) ne proposait pas un système aussi injuste que le RSA.

Comme cela a été dit ici-même, déclarer le peu de revenus qu'on peut avoir sur un livret A ou par le biais d'un travail à temps partiel, cela revient à maintenir volontairement dans la précarité des gens qui au contraire ont besoin d'en sortir. C'est ça qui est lamentable.
CQFD.

PS: de quoi as-tu peur en refusant les critiques? Pourtant en te lisant, tu n'as pas l'air non plus aux anges en remplissant ta demande rsa... Alors... :-/

106. Le mardi 16 février 2010, 23:16 par brol

S'il n'y avait que le maintien de la précarité, mais il y a aussi le fichage des ressources...
Pour ma part, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de rendre obligatoire l'inscription du nom lors du simple test pour le RSA (éligibilité ou évaluation du montant). J'en parle ici.

Je ne refuse pas les critiques. Il y a simplement que c'est mon espace à moi, qu'il n'a pas vocation à débats politiques !
Donc, si tu veux continuer dans cette direction, ça se fera ailleurs, loin, pas ici. Merci.

107. Le vendredi 2 avril 2010, 17:23 par Brimover

RMI (bon c'est RSA) depuis 5 ans. 64 ans cette année. Deux fois vérifiée en 2 ans à la maison.(2008 et 2007) Par des dames assermentées. La première en rentrant m'a fait la réflexion "que j'avais de la chance d'habiter là".
Là, est un vieil atelier que j'ai moi même retapé de A à Z en...1978. Racheté par la Ville de Paris en 96, j'ai dû batailler ferme pour y rester, en partir avec mon fils de 8 ans pendant 4 ans soi-disant pour travaux, en fait de travaux ils m'avaient tout bousillé plancher détruit, électricité arraché m'ont laissé un espace nu avec deux points d'eau. Pendant 4 ans ni relogement ni déménagement à leurs charges. En 2000 re-belote travaux à ma charge. Elles m'ont demandé si j'avais un passeport.(Vous savez que nous n'avons pas le droit de partir à l'étranger) Mon compte bancaire. La deuxième m'a carrément dit que je vivais très bourgeoisement... pas de télé, une vieille gazinière bien entretenue, un frigo, un ordi portable qui doit avoir 5 ans. mais beaucoup de livres......La deuxième m'a dit que j'avais perçu 2000 euros que je n'avais pas déclaré. Ça correspondait à un protocole médical -oui, je fais le cobaye- non, je ne l'avais pas déclaré parce que ce n'est pas imposable. (sauf à la CAF manifestement) CQFD ils peuvent voir vos comptes sans vous le demander. On presse les pauvres comme des citrons. Par contre prendre un jet privé pour aller à une conférence pour Haïti Oups c'est politique çà ?
Anecdote qui date un peu mais toujours d'actualité : le père de mon fils l'a reconnu 3 ans après sa naissance sans me le dire, si si c'est possible. Résultat ils m'ont réclamé les sommes versées pendant 3 ans comme mère célibataire. (le père n'avait pas de revenus de toute façon) Recours gracieux refusé. J'étais au RMI à l'époque. (Je vous rassure j'ai ensuite retravaillé jusqu'à 57 ans) pendant des années ils m'ont taxé des sous jusqu'à concurrence des trois années versées.
C'est pas beau la vie dans notre beau pays ?

108. Le mardi 6 avril 2010, 18:26 par yannoch

quelqu'un pourrait me renseigner ? je voulais savoir si le fait de ne pas remplir la déclaration trimestrielle pour le rsa, pouvait me faire perdre les allocations familliales. je mexplik nous venons davoir un enfant en union libre nous percevons une allocation pour notre enfant ma conjointe (montant de 177 € acquis pour tout le monde).ma conjonte est sans revenu et nous n'avons pas pu jusqu'alors bénéficier du rsa nous avons donc fait une croix sur le rsa nous ne voulons meme plus en entendre parler. sous pretexte que je gagne 1900 € net mois et que je suis propriétaire du logement ou nous vivons nous n'avons droit à rien. notre intention est donc de ne même plus répondre à ces courriers de m... ou on nous demande quelles sont nos économies. C'est comme si on demandait aux bénéficaires du bouclier fiscal s'ils ne veulent pas communiquer leurs économies .....

109. Le mercredi 14 avril 2010, 02:00 par brol

Aucune idée...

110. Le samedi 17 avril 2010, 10:55 par dom

Salut,

Est ce que l'on reçois un courrier quand on a pas le droit au RSA ?

111. Le samedi 17 avril 2010, 15:53 par brol

Aucune idée. J'ai reçu un courrier du Conseil Général la première fois que j'ai reçu le RSA m'informant qu'un prochain courrier m'indiquerait les coordonnées de mon référent. Voilà maintenant 8 mois que j'attends ce second courrier...

112. Le mardi 20 avril 2010, 14:09 par zeb

Je sais plus écrire moi :-(

113. Le mardi 20 avril 2010, 15:29 par brol

Tu fais référence à quel commentaire ?

114. Le mardi 25 mai 2010, 13:07 par hh

et si vous gagnez les 500 euro demande pour sortir du rsa socle ils vous demane quant mm vos economies? ca craint

115. Le mardi 25 mai 2010, 13:45 par brol

Dis, hh, tu ne crois pas que la moindre des politesses quand on intervient sur un blog est de se débrouiller pour écrire en langage compréhensible ?
Bref, je n'ai rien compris. Merci de faire un effort de relecture.

116. Le mardi 25 mai 2010, 23:14 par fendt

est ce que quelqu'un sait ici, si l'on doit déclarer au rsa les congés parentaux "complément de libre choix d'activité" versé par la caf;
sachant qu'il ne faut pas déclarer les allocations versées par la caf, ce "complément de libre choix d'activité" est il considéré comme une allocation ?
merci d'avance

117. Le mercredi 26 mai 2010, 13:14 par brol

Bonjour,
J'aurai tendance à me dire que tout ce que la CAF te verse est connu d'elle, donc n'a pas à être rappelé à son bon souvenir mais se passer d'une demande spécifique auprès de la CAF ne me semble pas superflu...

118. Le mercredi 26 mai 2010, 15:34 par fendt

merci pour ta réponse, bonne journée

119. Le jeudi 10 juin 2010, 15:54 par tiziano

bonjour quand on aura la feuille de la cafal trimestriel en juin ou en juillet merci de me repondre .

120. Le jeudi 10 juin 2010, 17:35 par brol

Euh ? tiziano, tu as bien conscience que ce blog personnel n'a aucun lien avec la CAF ? Je ne risque donc pas de te prévenir de quoi que ce soit...
Pour ma part, j'ai déjà reçu le courrier papier de la CAF et ai déclaré en ligne mes revenus pour la prochaine période (et ça baisse velu).
En conséquence, t'es-tu rendu dans ton espace sur le site de la CAF ?

121. Le mardi 20 juillet 2010, 11:14 par pat07

Bonjour
Je bénéficie du rsa et j'ai entamé une formation non rémunérée.J'ai appelé la caf pour le leur signaler et on me demande une attestation de présence au stage, précisant qu'il est non rémunéré, car, me dit-on, il n'est pas évident que je puisse continuer à bénéficier du rsa du fait justement que cette formation est non rémunérée. Quelqu'un peut-il me dire quelque chose à ce sujet ?

122. Le samedi 28 août 2010, 19:26 par Lion

Est-ce que quelquún a trouvé comment remplir la déclaration en ligne?
merci!

123. Le samedi 28 août 2010, 21:28 par brol

@ Lion : tu buttes sur quoi précisément ? Je télédéclare tous les trimestres sans soucis.

124. Le samedi 28 août 2010, 22:56 par Lion

Je suis sur le RSA depuis 2 mois...
La prochaine déclaration est prévue pour quand? Est-ce que il y aura une rubrique spéciale sur mon compte sur CAF.FR? car pour le moment cette option de déclaration trimestrielle en ligne n'est pas là...
Bonne nuit

125. Le samedi 28 août 2010, 23:07 par brol

Le menu n'apparait qu'aux alentours de la date anniversaire (trimestrielle) de ta première déclaration. Dans un mois donc, tu devrais recevoir par courrier postal une demande d'actualisation, rends-toi alors sur ton compte CAF et tu devrais voir le fameux menu ;-)

126. Le samedi 28 août 2010, 23:15 par Lion

Je te remercie beaucoup pour cette information car je suis assez stressé à ce sujet et maintenant je suis soulagé
Bonne nuit

127. Le samedi 28 août 2010, 23:29 par brol

Pas de quoi, bon dimanche.

128. Le jeudi 7 octobre 2010, 11:30 par débile profond 06

:-) Bjr ... ! je viens de recevoir les imprimés Rsa Déclaration trimestrielle des revenus ... et pour aller + vite (sic) j'ai essayé ... (en vain ... ) le www.caf.fr mais sans succès ... je n'ai pourtant pas bu (de vin ) ni rien d'autre ... Savez-vous si ça marche réeellement ce site inventé par les technocrates ... ou est-ce encore un truc fait pour ...s' occuper ... les chomeurs ... ?

129. Le jeudi 7 octobre 2010, 21:00 par brol

S'agit-il de ta première déclaration ou d'une reconduction ?
Si première déclaration, il est possible que celle-ci doive se faire par courrier et non via le site de la CAF.

130. Le jeudi 14 octobre 2010, 06:49 par le k

Bonjour à tous,

Je travaille dans le rSa et je vous apporte quelques éclairages techniques (je ne philosophe pas) :
- Toutes les revenus sont à prendre en compte pour le calcul : argent disponible ou placé (0.75 % par trimestre) sachant que le capital détenu par le bénéficiaire n'est pas pris en compte.
- Le rSa c'est la même chose que le RMI et pour ceux qui ont des revenus d'activité : c'est juste un complément de salaire.
Pour les limites du dispositif :
- passer d'une trappe à l'inactivité (RMI) à une trappe à temps partiel (rSa),
- pour ceux qui sont éloignés de l'emploi : créer une allocation décente (= à l'AAH par exemple)

Par contre je serait intéressée de savoir si la CAF ou MSA vous envoie la déclaration trimestrielle (version papier) et vous invite à télédéclarer (avez-vous le choix, y'a-t-il des délais + ou - différent entre déclaration électronique ou papier ??
MERCI pour vos réponses

131. Le samedi 2 avril 2011, 18:13 par brol

Il va sans dire qu'on ne déclare pas les sommes perçues au titre du RSA dans la déclaration trimestrielle. Ces sommes sont déjà connues de la CAF.

132. Le jeudi 6 février 2014, 10:29 par bocarren

v-) c'est la merde parvenir à faire sa déclaration trimestrielle de revenue rsa.
faites quelque chose rapidement par ce que à chaque fois je met au moins 1 h pour retrouver le cite me correspondant mercie de bien vouloir prendre en conte ma réclamation vous devirez faire comme pole emploie organiser des déclaration par téléphone se serait plus simple car tous le monde n'ai pas équipé d'un ordinateur ou bien n'a pas la possibilité de se deplacer.

133. Le vendredi 7 février 2014, 10:19 par brol

@ bocarren : concernant ta demande, je te renvoie à la note écrite en gras à la fin de mon billet.

134. Le mardi 4 novembre 2014, 14:08 par Marc Denoyer

J'aime bien remplir les formulaires, moi. Je trouve que c'est assez amusant. Mais des fois aussi ennuyeux. Je ne me souviens plus de ce qu'est le RSA, pouvez-vous me le rappeler? Merci.

135. Le vendredi 7 novembre 2014, 12:04 par brol

@ Marc Denoyer : tu es parvenu à mettre ton url de pub (supprimée par mes soins), je ne doute pas un instant que tu parviendras à trouver une réponse sur n'importe quel moteur de recherche...

136. Le lundi 3 août 2015, 22:42 par PEPETTE

bonjour aujourd'hui mon fils en couple me dit que le ras est annulé pendant un trimestre entier à cause d'allocation chômage obtenu l'année dernière, la somme ne correspond pas aux trois mois (seulement a un) mais le conseiller lui a dit que quand un tel fait se produisait il bloquait le trimestre entier ; on t'il le droit? APL est maintenue merci de votre réponse

137. Le lundi 3 août 2015, 22:58 par brol

@PEPETTE qui ne sait pas lire : Note pour ceux qui lisent à moitié : vous êtes sur un blog personnel sans aucun rapport avec la CAF. Pour toute question, adressez-vous à votre CAF. Merci de réfléchir un peu avant de me contacter en privé (je ne peux rien faire pour votre cas personnel).

138. Le mardi 4 août 2015, 00:04 par PEPETTE

Je vous prie de m'excuser de ma maladresse ; mais peut être pourriez vous me le dire de façon plus respectueuse ..
je pense savoir LIRE et ECRIRE
(tout comme vous) ; par contre JAMAIS je ne me permettrai de parler comme vous le faites à des personnes que je ne connais pas
De plus, je ne savais pas que j'étais sur un blog personnel car lors de mes recherches Google m a mise sur VOTRE BLOG !
Dieu que les Humains sont solidaires entres eux ; VIVE LA FRANCE
bonne soirée à vous ...

139. Le mardi 4 août 2015, 00:19 par brol

Ce n'est pas une maladresse, mais si c'est le nom que vous lui donnez, il n'y a pas de mal pour moi, juste un léger ras-le-bol...

Eh oui, les moteurs de recherche indexent aussi les blogs perso. Dingue ça !
Je ne comprends pas vraiment le reste :

  • ma façon de vous répondre ? En quoi est-elle irrespectueuse ? Est-elle plus irrespectueuse que votre je m'en foutisme à ne pas lire la totalité du billet (ce que je vous ai répondu s'y trouve pourtant à la fin) afin de vite vite publier votre demande ?
  • Que vient faire la solidarité ici ? Faire semblant de répondre à votre demande en racontant des conneries aurait été plus solidaire ?
  • Dieu ? C'est quoi encore ce truc ? Vous ne trouvez pas que la religion nous emmerde constamment, on ne parle plus que de ça ! Marre !
  • Et enfin, qu'est-ce que ce patriotisme à côté de la plaque ? Vive la France ? Qu'est-ce que ça vient faire ici ?

Bref, me semble que vous avez une poutre dans l'œil...

140. Le mardi 4 août 2015, 00:33 par pepette

FIN DE CONVERSATION :
J'évite de parler aux imbéciles cela les rend agressif!

141. Le mardi 4 août 2015, 08:36 par brol

Donc, je résume :
Vous ne savez pas lire et/ou vous vous foutez complètement d'où vous êtes du moment que vous pouvez publier votre petit problème personnel.
Quand on vous le fait remarquer, vous en appelez à une divinité quelconque, à la solidarité et avez un sursaut patriotique, le tout totalement déplacé.
Et pour finir, vous passez aux insultes.
Notons que, je vous cite, "JAMAIS je ne me permettrai de parler comme vous le faites à des personnes que je ne connais pas". Oh le gros mensonge !

Ce n'est pas une poutre, c'est un pylône en titane !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-o :-D z-z g-) LOL 8-) :-p :-( :-C ;-( d-) 8-O rl-) y-) r-) i-) x-) -?) v-)

Fil des commentaires de ce billet